Les associations intermédiaires, contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emplois pour qui l’accès direct au travail de droit commun peut être problématique de par la cœxistence de facteurs sociaux, culturels, professionnels, sanitaires…défavorisant. Le chantier d’insertion de Naucaze doit favoriser l’accès au travail des personnes les plus exclues de l’emploi en leur proposant, dans un cadre adapté de :
– se former à des prestations de qualité,
– bénéficier de mesures d’accompagnements individualisés
– retrouver par le biais d’un contrat de travail de 2 ans la possibilité d’acquérir une dignité, une autonomie, la protection et reconnaissance sociale par le travail
– être Accompagné dans la globalité de leurs difficultés afin de proposer des solutions visant à lever ces difficultés
– obtenir la reconnaissance des savoir-faire, des compétences et qualités. Les valoriser afin de préconiser des solutions de sorties durables
La démarche et le projet du chantier d’insertion NAUCAZE s’inscrivent dans une stratégie d’aménagement du territoire et dans la sauvegarde historique du site de Naucaze (le château de Naucaze et son vaste domaine de quinze hectares).
Le projet, très globalement, vise à permettre la découverte de l’ensemble du site au public en réhabilitant et en aménageant les abords immédiats et plus éloignés du château.
• Réhabilitation des jardins médiévaux et création d’un verger planté d’espèces anciennes.
• Reconstruction à l’identique, autant que possible, des nombreux murs en pierres sèches (il y en a plus de 1 000 mètres sur le domaine) ce qui suppose une formation complémentaire plus poussée en pierres sèches et travaux paysagers.
• Reconstruction de quelques petites bâtisses attenantes au château (pêcherie, lavoir, vivier, four a pain).
• Construction d’une aire de stationnement pour les véhicules (ainsi que peut être pour les cars et camping cars), s’inscrivant en souplesse dans le paysage.
• Aménagement d’un sentier d’interprétation balisé cheminant tout au tour du domaine et respectant les zones protégées, agrémenté d’emplacements de repos et d’espaces pique-nique.