Dispo-Services et le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian… Une belle histoire technique et humaine.
Dans le cadre du pôle pleine nature en vallée du Célé (programme porté par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy), le Syndicat mixte du Célé – Lot médian était maitre d’œuvre et d’ouvrage du projet d’aménagement de l’aire d’embarquement canoë d’Orniac. Ce site, propriété du Département du Lot est situé en basse vallée du Célé, sur la commune d’Orniac, dans une zone très fréquentée en période estivale. Les travaux ont été réalisés pour le compte de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat.
Les travaux viennent en complément de la mission de suivi et d’entretien des aires aménagées en bord de rivière que mène le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian.
A l’automne 2018, une consultation a été lancée pour la création d’une aire de pique-nique, la pose d’un panneau d’information et l’installation d’une signalétique adaptée sur le site d’Orniac. L’offre déposée par notre association Dispo-Services a retenue l’attention du Syndicat mixte et a été validée pour réaliser les prestations.
L’ensemble des travaux a bénéficié de financements du FEDER Massif Central, de la Région Occitanie et de la Communauté de Communes de Labastide – Murat.
Parce que l’union fait la force, l’atelier d’insertion Mosaïque et le chantier d’insertion de Naucaze, tous deux fédérés par l’association Dispo-Services, se sont unis dans un objectif de mutualisation des compétences, des ressources humaines et des moyens matériels.
Une première pour le chantier d’insertion de Naucaze qui s’est délocalisé dans le Lot sur ces quelques jours de décembre 2018…..
Matériel, matériaux…et toute l’équipe de salariés en insertion professionnelle ont ainsi pu œuvrer dans un cadre magnifique dans le respect de cet environnement naturel privilégié….
Ainsi, il est intervenu dans le cadre d’une première tranche de travaux consistant à délimiter une aire de stationnement et indiquer l’accès à la zone aménagée.
Il a donc s’agit de préparer les emplacements par la réalisation de dalles en béton permettant d’accueillir par un système de plots la signalétique dédiée à cet espace.
Puis est intervenue la préparation et la réalisation de dalles en béton désactivé répondant au cahier des charges de cet espace naturel afin d’accueillir du mobilier urbain adapté à cet espace de loisirs et de détente.
En janvier 2019, une deuxième équipe de l’atelier Mosaïque a pris le relais en produisant et posant sur site le mobilier composé de tables de pique-nique, bancs et panneaux d’informations. Dans un soucis d’uniformité, le mobilier choisi est identique à celui installé sur les autres aires de la vallée.