Ce mercredi 7 février 2024, M. VINAS, Président de l’Union des associations pour le don de sang bénévole du Cantal et M. RAYNAL, Vice Président de l’association de Maurs, ont réalisé une action de sensibilisation au don du sang auprès de nos employés de l’ACI Mosaïque et l’ACI Naucaze.

 

M. VINAS nous a rappelé l’importance de ce don qui permet de sauver des milliers de vie mais également des dons de plasma et de plaquettes. Ces trois éléments n’ont pas la même durée de conservation ni la même utilité :
         – 3 ans pour le plasma congelé qui est utile aux hémophiles et aux grands brûlés,
         – 6 semaines pour le sang nécessaire en cas d’hémorragie,
        – 7 jours pour les plaquettes qui permettent d’aider à la cicatrisation ou palie à la chimiothérapie qui les détruit.

 

Cette matinée a convaincu certains de nos salariés comme Sandra, employée au pressing, qui nous dit : « Je suis contente, je pensais que je ne pouvais pas donner mon sang. Grâce à cette réunion, je sais maintenant que c’est faux. Je vais aller donner mon sang car cela aide des gens. »

La prochaine session de don du sang à Maurs aura lieu le 22 février à l’espace Pierre Cabrespine. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au don. Une femme peut donner 4 fois par an et un homme 6 fois en respectant un laps de temps minimum de 8 semaines entre deux dons. La quantité prise est en moyenne de 480 mL.