IMG_1405 IMG_1404

 

 

 

 

 

 

Ce 12 décembre 2017, 5 salariés de l’atelier Mosaique et 4 du chantier de Naucaze se sont formés au PSC1.

Le PSC1 qu’est ce que c’est ?

La formation « Premiers Secours Civique de niveau 1 » (PSC1) permet de  connaître les différents gestes à adopter lorsqu’une personne est victime d’un accident. Elle permet également de s’implique en tant que citoyen en apportant son soutien aux personnes victimes d’accidents et en identifiant les risques de celui ci dans différentes situation (à la maison, dans la rue, lors de la pratique d’un sport…).

Une attestation de formation est remise à chaque salarié et atteste de ces nouvelles compétences en secourisme. Elle peut être un avantage pour certains concours et recherche d’emploi. La durée de cette formation est de 7 heures et se déroule sur toute une journée.

Elle est financée grâce au partenariat avec Groupama, organisée par la protection civile et comprise dans le cadre du temps de travail.

La formation du 12 décembre 2017

Dès 8h30, les salariés se tenaient devant la Maison des Services. Ils ont pu étudier différentes situations de premier secours:

  • Le malaise   IMG_1410

 

  • Les plaiesIMG_1407

 

  • Les brûlures

IMG_0483

 

 

  • Les traumatismes

 

IMG_1416

 

  • Les différents appels d’urgence

IMG_1413

  • L’étouffement

 

  • Les hémorragies externes

 

IMG_0504

 

  • La perte de connaissance

 

IMG_1414

 

  • L’arrêt cardiaque

IMG_1409

Il y avait deux séquences pendant cette formation.

Dans un premier temps, le formateur expliquait aux salariés les gestes a adopter suivant la situation et la difficulté que rencontre la personne. Il leur a apporté différentes connaissances pour qu’ils puissent avoir les bons gestes et être efficace durant la prise en charge. Dans toutes les situations deux thèmes reviennent systématiquement : « appeler les secours d’urgence » et « surveiller puis réconforter ».

Dans un deuxième temps, chaque salarié est mis en situation afin qu’il puisse effectuer les gestes en autonomie. Ils ont placé une victime en position latérale de sécurité, fait un pansement et posé un garrot pour stopper une hémorragie, effectué un massage cardiaque, libéré les voix respiratoires lors d’un étouffement…

Tous les salariés ont pu participer ensemble en choisissant une mise en situation en simulant le rôle d’une victime, en commentant l’intervention.

Après cette journée chargée en connaissance et en apprentissage, tous les salariés du chantier de Naucaze et de l’atelier Mosaique ont obtenu leur diplôme PSC1.