Ce vendredi 17 janvier 2020, trois personnes sont venues rencontrer les salariés de l’atelier Mosaïque.
-Marine Paupert, chargée de communication à l’EFS
-Albert Vinas, Président des Associations de Don du Sang du Cantal
-Murielle Destang, responsable de l’Association Maursoise du Don du Sang.
Ils nous ont présenté l’EFS (Etablissement Français du Sang) et son éthique ; ils nous ont expliqué comment se passe le don du sang, du moment où une secrétaire rencontre le donneur potentiel, au moment où un patient reçoit une composante de ce sang ; sous quelles conditions l’on peut donner son sang et pourquoi ; quels sont les besoins en sang au niveau national…
D’autres sujets ont été abordés, tels que le don de moëlle osseuse et d’organes.
Globalement, nous avons trouvé cette intervention intéressante et complète au niveau des informations fournies.
Suite à cela, plusieurs d’entre nous avons pris la décision de donner notre sang à la prochaine occasion (soit le jeudi 13 février). Jusqu’ici, certains ne donnaient pas leur sang, soit simplement par méconnaissance du processus, soit parce qu’ils pensaient ne pas remplir les conditions requises pour le donner. D’autres se sont vus confirmer le fait que leur sang ne pouvait pas servir aux malades, en revanche, ils ont appris qu’il pouvait servir à la recherche !
Les salariés de Mosaïque se joignent à moi pour remercier chaleureusement les intervenants de nous avoir montré comme il peut être simple de se rendre utile aux autres, et combien le don du sang est nécessaire ; tous nos remerciements à l’Association Dispo-Services qui nous permet de telles rencontres dans le cadre de notre contrat de travail.
Marion, pour l’équipe de Mosaïque.