Le PSC1 : quelle utilité ?
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ?
En quelques heures, il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne.
La formation PSC1 – prévention et secours civique de niveau 1 – a pour but de permettre à chacun (e) d’avoir les capacités nécessaires pour participer à la sécurité civile.
Cette formation permet en effet de connaître les gestes à faire lorsqu’une personne est victime d’un malaise ou d’un accident, mais également de s’impliquer comme citoyen en apportant le soutien nécessaire aux autres et d’identifier les risques d’accident (à la maison, pendant la pratique d’un sport, sur la route…).
La formation.
La formation est accessible à toutes et à tous, sans pré-requis.
Sa durée est au minimum de 7 heures, cela depuis juillet 2012.
Cette formation peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité est donnée aux exercices d’application pratique avec mise en situation ; c’est pourquoi le nombre de stagiaires est au maximum de dix pour un formateur de prévention et secours civiques ou de premiers secours en équipe, à jour de sa formation continue.
La formation doit mener chaque stagiaire à exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours et, par conséquent, à être le premier maillon de la chaîne des secours ; concrètement elle doit le rendre capable :
- d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes, au regard des dangers environnants ;
- d’examiner la victime ;
- de transmettre (ou faire transmettre) l’alerte au service le plus adapté (police, pompiers, samu, samu social) ;
- de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours.
Les stagiaires apprennent par exemple à installer la victime dans la position latérale de sécurité PLS.
Ils apprennent également à stopper un saignement, à pratiquer un massage cardiaque associé à du bouche à bouche, à se servir d’un défibrillateur automatique…
A l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré aux stagiaires ayant participé à toutes les phases de la formation et réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique.
Avoir suivi et validé la formation PSC1 permet :
- de réaliser les gestes élémentaires de premier secours dans tous types de situation,
- de posséder un atout supplémentaire pour trouver un emploi (notamment baby-sitting, animation, aide à domicile),
- d’être en possession du certificat obligatoire pour de nombreuses formations et de nombreux concours.