Le Jeudi 30 Mars à la maison des services de Maurs, 4 étudiants infirmiers de 2ème année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Aurillac animaient une conférence intitulée : « Techniques pour s’endormir sur ses deux oreilles ». Cette conférence avait lieu dans le cadre de leur formation afin d’acquérir la compétence infirmière : « initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » nécessaire à leur diplôme.
Cette animation était proposée aux salariés de l’atelier Mosaïque et du chantier du Château de Naucaze.
En amont de la conférence, les élèves avaient proposé un questionnaire aux salariés pour cibler leur problème de santé prévalant et ainsi mieux répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations. Leurs réponses ont permis de retenir les thèmes de la gestion du stress et des répercussions de ce dernier sur le sommeil.
Pour ouvrir la séance, un quizz leur a été proposé suivi d’un diaporama présentant les bénéfices du sommeil ainsi que les conséquences des insomnies à court et long terme sur la santé. Le but était de consolider les savoirs des participants et de déjouer au passage les idées reçues sur le sommeil.
Dans un second temps, trois ateliers ont été proposés aux salariés pour permettre à chacun de trouver la, ou les techniques pouvant faciliter l’endormissement. Ces ateliers avaient pour thème la méditation, la respiration ventrale et la méthode de « gratitude ».
Enfin, pour clore cet après-midi, les participants et les élèves ont échangé leurs expériences et leurs impressions autour d’une collation.