Mon parcours à Mosaïque…
J’ai été maman au foyer pendant 8 ans. Lorsque j’ai décidé de reprendre une activité professionnelle, je ne savais pas quoi faire. Alors je me suis tournée vers l’association Mosaïque.
A mon arrivée, j’ai eu peur de ne pas m’intégrer. Peur de ne pas y arriver.
Mais la diversité des salariés qui compose Mosaïque est une richesse ! J’ai aimé travailler aux côtés de tous ces travailleurs que j’ai appris à connaître.
Et puis, il y avait Mireille : d’une patience sans égale, elle m’a enseigné la couture. Pour moi c’était une découverte, mais aussi une révélation. Permettre à un vêtement de revivre grâce à une réparation, quelle joie !
Grâce aux encouragements d’Evelyne et à la structure, j’ai fait différents stages, mais je me suis finalement orientée vers la couture. J’ai rencontré une couturière formidable, Florence Chauvet, sur Figeac, qui m’a proposé une formation de retoucheuse.
La persévérance d’Evelyne a permis de la financer entièrement. Ainsi qu’une formation au sein de BGE pour apprendre à gérer une entreprise.
Suite à cela, je suis restée plusieurs mois en stage auprès de Florence, peaufinant mes connaissances. Jusqu’au jour où elle a décidé de me laisser sa place de retoucheuse pour se consacrer aux formations qu’elle propose.
Je suis maintenant à mon compte, dans un atelier au sein du Quinte et Sens, le tiers-lieu de Felzins.
Je suis infiniment reconnaissante à Mosaïque, et en particulier à Mireille, Evelyne et Gilles ; sans eux je n’en serais pas là aujourd’hui.