Les salariés de l’atelier Mosaïque ont participé à une formation de prévention contre les différents types d’addiction organisée par l’Association de Prévention de Toxicomanie, les 08, 15 et 29 octobre 2020.
L’association APT nous explique ce qui a été abordé durand les 3 séances :
« drogue : de quoi parlons-nous » : l’objectif de ce thème a été de créer un langage commun avec le groupe sur la définition des mots « drogue et addiction ». Il a permis également de déconstruire bon nombre d’idées reçues sur ce sujet.
« Parents, ados : un dialogue sur les addictions est-il possible ? » : l’objectif de celui-ci a été d’avoir quelques connaissances pour éviter de couper le dialogue, les échanges avec son ado. En effet, la période du passage de l’enfant à l’âge adulte est très souvent complexe. C’est le temps pour l’adolescent de l’expérience. Le sujet des drogues est, dans l’inconscient collectif, très diabolisé parce qu’ inconnu, il fait peur. Alors c’est une séance qui a permis de donner quelques conseils pour renouer un dialogue très souvent interrompu à cause de beaucoup d’incompréhensions en lien avec les pratiques addictives, entre autres.
« Les écrans, quand deviennent-ils problématiques ? » : l’objectif a été de permettre à des parents, grand parents, jeunes adultes, de prendre conscience que les écrans et le numérique sont à la fois de supers outils de modernisation favorisant beaucoup de choses (cultures, rapidité dans les démarches administratives, communication par exemple) mais qui peuvent aussi devenir très envahissants dans le quotidien de chacun, parents, enfants, ados etc… jusqu’à devenir des freins aux apprentissages, à la vie sociale, à la santé etc…. C’est aussi une séance qui a permis de ne pas laisser des parents démunies faces à cet envahissement.
Les salariés nous racontent leur ressenti :
« Nous avons participé à plusieurs réunions d’information sur les thèmes suivants :
- les drogues
- les écrans
- le dialogue parents-ado
Plusieurs d’entres nous avaient des avis mitigés, pensant que ces réunions allaient être « scolaires » mais en réalité, c’était tout l’inverse. Beaucoup d’échanges, de mises en situation et des jeux collectifs. Voici un petit résumé.
Les Drogues :
Il existe plusieurs drogues. Certaines auxquelles on aurait pas pensé être dépendant comme des produits du quotidien : le café, le sucre, le chocolat…
Voici la pyramide des degrés d’addiction :Il existe plusieurs produits de substitution pour les drogues illicites et pour les addictions du type sucre, café… pour ne pas mettre en danger sa santé, il vaut mieux les éviter.
Les écrans :
Après avoir vu les sondages Français sur l’utilisation des écrans, nous nous sommes rendu compte que les téléphones et les télévisions font parti de notre quotiden et que l’on a du mal à vivre sans.
Lorsque la formatrice nous a demandé combien d’écrans nous avions chez nous, les réponses étaient très variées. De 2 à 7 écrans par famille (tablette, télévision, ordinateur, smartphone…).
Dès leur plus jeune âge les enfants sont entourés d’écrans pourtant ils sont déconseillés avant l’âge de trois ans et il est recommandé de limiter à 2h de visionnage par semaine pour les enfants de 3 à 8 ans.
Petit conseil : pour limiter l’utilisation du téléphone, il est conseillé de désactiver les notifications des applications (snapchat, facebook, instagram…).
Chaque moment passé sur un écran est du temps perdu en famille, en extérieur…
Dialogue parents-ado :
Lors de cette séance, nous avons appris qu’il fallait dialoguer avec ses enfants, se mettre à leur place tout en respectant leur intimité et leurs secrets.
Parfois, à vouloir tout savoir on peut créer l’inverse et les renfermer sur eux mêmes.
Entre laxisme et alarmisme, il est parfois difficile de faire la part des choses. Nombreux sont les parents qui imaginent perdre l’affection de leurs enfants en les contrariant.
Les enfants cherchent les limites et c’est à nous de trouver le juste milieu. »
Rédigé par Sabrina Kabous et Hélène Niel avec la participation de Florence Campergue, éducatrice spécialisée pour l’association APT situé à Aurillac. (le 10/12/2020)