Les objectifs :
– proposer à un public le plus éloigné de l’emploi une offre de travail adaptée sur la durée qui permette de se réconcilier avec le monde du travail et retrouver dignité et autonomie financière.
– accompagner ces salariés dans la réflexion, le choix et la réalisation de leurs projets professionnels.
Pour cela, l’atelier d’insertion propose un emploi sur du moyen terme à ces salariés, en utilisant des outils de la politique de retour à l’emploi destinés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
Ces personnes peuvent bénéficier d’un contrat aidé durant maximum 24 mois, sur un temps de travail de 26 heures hebdomadaires.
Dans un premier temps, cette période est mise à profit afin de s’approprier ou retrouver des attitudes et compétences transférables à d’autres secteurs d’activités, de s’ouvrir à d’autres métiers et se rapprocher des entreprises par l’intermédiaire de périodes « d’immersion en entreprise » ensuite.
Les salariés alternent les périodes de production en atelier avec celles de découverte des entreprises et de formation afin d’optimiser leur recherche d’emploi et être crédibles face à un employeur.