Prévention à la santé et à la sécurité au travail

Dans le cadre des missions de l’accompagnement socio-professionnel, et dans un but de prévention à la santé et à la sécurité au travail, différents types d’interventions sont proposés aux salariés de l’atelier d’insertion Mosaïque sur leur temps de travail habituel sous forme d’actions d’information collective en collaboration avec les partenaires du territoire du Cantal.

 

Ainsi, dans le cadre de la prévention des risques professionnels, le jeudi 20 mars 2014, une formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) en partenariat avec Groupama a été mise en place au siège social de Dispo-Services situé à Maurs. M. Benjamin Casselles intervenant à la Protection Civile du Cantal a animé l’action auprès des salariés de l’atelier d’insertion Mosaïque. Dans un premier temps, les bases des gestes de premiers secours ont été enseignés puis une mise en pratique a permis aux salariés de mettre en place les gestes de réanimation cardiaque sur un mannequin ainsi que l’utilisation du défibrillateur. Cette formation peut être notamment une plus value dans le cadre de l’accès aux concours médico-sociaux.
 
Dans un contexte de prévention des risques sanitaires, le mercredi 25 mars 2014, une action a été organisé avec l’Association Nationale de Prévention d’Alcoologie et d’Addictologie (ANPAA) sur le thème du tabac et des autres conduites addictives.  La séance était décomposée en plusieurs séquences.Dans un premier temps, le test d’Abaque de Régnier a été proposé à l’ensemble des salariés ce qui a permis de réfléchir sur les représentations et les motivations de chacun à fumer, puis, le test  « Fagerström » a permis au groupe d’évaluer leur dépendance à la nicotine. Enfin, un quizz « Alcool, autres drogues et risques personnels » a été distribué et a favorisé une réflexion sur les risques des consommations au travail.

Ces actions de prévention ont pour but de faire prendre conscience aux salariés de la diversité des risques encourus au sein de la société actuelle et de leur donner les outils de base pour y remédier. De plus, c’est aussi l’occasion de faire connaître et de présenter les intervenants des structures locales qui sont là pour venir en aide aux personnes les plus en difficultés. (travailleurs sociaux et médecins).

 

Une intervention de sensibilisation sur la gestion du budget, les services bancaires et le surendettement a clôturé cette série d’actions collectives le 26 mars 2014.Avec la collaboration du directeur de l’agence du Crédit Agricole de Maurs et l’intervention de la Banque de France, un échange d’informations et de questions a permis de mieux appréhender et comprendre le rôle d’une banque et les conduites à tenir en cas de difficultés financières.

(16/06/14)