Conseil Régional
La Région Auvergne Rhône Alpes soutient financièrement les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) de Dispos-Services, structures de l’insertion par l’activité économique, capables d’accueillir et d’accompagner des publics très éloignés du marché de l’emploi cumulant difficultés sociales et professionnelles.
Conseil Général
Dans le cadre d’un marché public, Dispo-Services a présenté sa candidature pour une offre concernant la mise en situation de travail des bénéficiaires du RSA dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion de Maurs. Il s’agit d’un accompagnement et d’un encadrement des bénéficiaires pour réaliser des travaux de couture, retouche, repassage, de réalisation de produits de menuiserie, de la gestion d’un pressing et d’activité de restauration de murs en pierres sèches et d’entretien d’espaces naturels.
Fond Social Européen
Le F.S.E. accompagne la politique d’insertion en coordination avec le département du Cantal dans le cadre du plan départemental d’insertion en soutenant l’accompagnement professionnel et pré-professionnel des allocataires du R.S.A. dans nos ateliers et chantiers d’insertion.
Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Les collectivités locales de notre territoire soutiennent au quotidien ce projet : en tant que maitre d’oeuvre la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne est l’acteur essentiel du chantier de Naucaze.
Un comité de pilotage est d’ ailleurs en place pour veiller au bon fonctionnement du chantier, pour fixer et réajuster les objectifs régulièrement.
La Fondation du Crédit Agricole
Son objectif est de favoriser l’intégration sociale, en accompagnant des personnes en difficulté économique et celles insuffisamment intégrées. Ces interventions se font, le plus souvent, aux côtés d’organismes spécialisés. L’insertion des jeunes dans la vie économique constitue un objectif prioritaire.
Elle a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier naturel, tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle s’est ainsi intéressée au projet présenté par Dispo Services lors de sa commission de décembre 2012 devenant un partenaire privilégié dans l’action du chantier d’insertion.
En ayant à coeur de donner ou redonner à des personnes éloignées de l’emploi une chance de se réinsérer durablement dans la vie active la Fondation RTE a soutenu le Chantier de Naucaze en octobre 2012 pour son sens de la solidarité et de partage avec des valeurs qui trouvent, pour elle, un écrin privilégié dans la préservation de la nature et du Patrimoine.
L’Etat
Conventionnée par l’Etat, Dispo-Services contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Pour celà, l’Etat nous soutient financièrement afin d’assurer l’accompagnement socio-professionnel de nos salariés mis à disposition, et participe à nos investissements par le biais du fond départemental d’insertion.
Pôle Emploi
Dispo-Services a signé une convention de coopération locale avec le pôle emploi d’Aurillac afin de renforcer leur action commune en faveur des personnes connaissant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre et le respect de leurs missions respectives. Cette convention a pour objet d’organiser les modalités opérationnelle de mise en œuvre de leurs moyens pour une meilleure efficacité de leur mission dans le cadre du dispositif I.A.E.
La Mission Locale
Partenaire de la structure sur les postes réservés aux jeunes de moins de 26 ans, la mission locale est un soutien financier (accompagnement) et un soutien technique en mobilisant des mesures et dispositifs spécifiques à ce public.